On a testé pour vous la rainureuse Ferm WSM1008

La rainureuse Ferm WSM1008 est une rainureuse pour le béton qui dispose d’une puissance de 1600 W pour un prix de 6,88 kg. Elle dispose d’un certain nombre d’accessoires qui sont plutôt intéressants avec donc une utilisation qui sera orientée vers la réalisation de saignées sur des matériaux solides autant que des matériaux qui sont plus fragiles. Notons qu’elle dispose d’un guide à travers un laser, ce qui est assez innovant pour être souligné.
Au niveau de la largeur de la profondeur de saignées, celle-ci est respectivement réglable de huit à 30 mm et de huit à 40 mm. Concernant les disques de coupe, il est d’un diamètre de 150 mm avec un trou d’axe mesuré à 22,2 mm.

test-Ferm-WSM1008

Vue de profil de la rainureuse.

Voir plus de photos

Ce qu’a donné notre test

Cette rainureuse est un modèle assez imposant, notamment à travers son poids assez lourd ce qui vous demandera surement un petit temps d’adaptation. N’oubliez pas qu’il est toujours mieux de procéder à des essais pour d’une part s’acclimater avec les disques en diamant mais aussi dans le but de vérifier que la profondeur de saignées annoncées affichés correspond bien à la réalité. Pour l’insertion des disques, cela est assez facile mais là encore un petit temps d’adaptation sera nécessaire. La notice, en français, est plutôt bien réalisée et vous sera d’une bonne utilité dans ce sens.

branchement

Branchement buse aspiration.

Elle a offert de bon résultats sur le parpaing, la brique rouge, le plâtre mais aussi le béton, même si l’on sent que le moteur ne doit pas être utilisé de manière intense sur de longues périodes : des petites pauses s’imposeront pour préserver la machine. Mis à part cette faiblesse, elle effectue ceux pourquoi on l’a acheté. Par contre que de poussière ! En effet, elle dégage lors de son utilisation vraiment pas mal de poussière, il sera donc nécessaire d’utiliser un aspirateur en le branchant à la machine à rainurer pour travailler proprement.
Au niveau de la prise en main de l’appareil, on constate que le réglage de la profondeur de saignées, qui peut donc varier entre 0 et 40 mm est assez facile à prendre en main grâce un système gradué qui permet donc de régler précisément la profondeur. Le design est par ailleurs plutôt ergonomique avec plusieurs poignées qui sont facilement accessibles et sur lesquels vous pourrez vous reposer lors de la réalisation de vos travaux de coupe. Au niveau accessoires, le compte y est avec la présence de deux disques diamants, un outil pour enlever le plâtre de la rainure, une sacoche ma foi pratique pour ranger l’appareil.

Quelques caractéristiques

  • 1600 Watts
  • Garantie 3 ans
  • 8 kg
  • Largeur de saignée : 6 à 30 mm
  • Profondeur de coupe : 0 à 40 mm
package-rainureuse

Le pack complet en image

Voir plus de photos

Ce qu’il faut retenir

Cette rainureuse est donc une machine plutôt satisfaisante et qui saura contenter les personnes qui recherchent du matos fiable pour faire les saignées. Bien qu’assez lourde et dégageant pas mal de poussière, le guide laser est bien pratique et il n’y a pas de défaut concernant la profondeur annoncée et la profondeur réelle. Ergonomique, ce modèle de rainureuse se prend bien en main. Sachez qu’un modèle équivalent existe également sur le marché, avec la Einhell TH-MA 1300.

Voir plus d’avis sur le modèle Ferm-WSM1008

Votre avis ?