Guide d’achat: comment choisir sa rainureuse ?

Pour les travaux de rénovation, la rainureuse en est assurément un équipement de bricolage indispensable. En effet, son principal rôle réside dans la réalisation de saignées d’encastrement dans différents matériaux. La rainureuse est en effet capable de s’atteler à la réalisation de saignées dans des matériaux doux, comme le bois ou le plâtre mais également sur des matériaux durs comme le béton. D’autre part, en fonction de la distance d’encastrement que vous voulez réaliser, il devient rapidement nécessaire de se quitter en conséquence afin de gagner en temps et en qualité d’exécution, et c’est là où un outil comme la rainureuse prend tout son sens.

Pour vous aider dans le choix d’un bon modèle de rainureuse, nous vous avons listé un certain nombre de spécificités à connaître pour mieux naviguer entre les différentes offres des marques qui commercialisent actuellement des rainureuses. De nombreux aspects seront ainsi évoqués avec comme priorité de vous donner les informations essentielles de la manière la plus pédagogique possible, car nous avons bien conscience que tout le monde n’est pas un expert en bricolage et qu’il est nécessaire d’avoir des informations claires et fiables.

Voir les meilleures ventes

Quelle type de rainureuse pour quelle matériau ?

Il existe sur le marché rainureuse deux catégories bien distinctes qui seront davantage préconisées pour tel ou tel matériau sur lequel vous voudriez réaliser des travaux d’encastrement. On peut recenser actuellement deux grandes catégories de rainureuses:

  • la rainureuse à fraise
  • la rainureuse à disque

La rainureuse à fraise

La rainureuse à fraise qui comme son nom l’indique est équipé d’une fraise comme cela peut être le cas avec d’autres outils de bricolage et sera orientée vers la réalisation de saignées d’encastrement sur des matériaux tendres, comme par exemple plâtre mais aussi le bois.

rainureuse-a-fraise

Moins chere, la rainureuse sera donc destiné à un type d’utilisation spécifique mais ne sera pas compatible avec des matériaux durs, notamment le béton ou la pierre.

 

Plus légère, la rainureuse à fraise est aussi plus maniable en raison du fait qu’elle est aussi moins puissante que sa consœur. Il est par exemple possible de l’utiliser avec une seule main alors que la rainureuse à disque doit impérativement se tenir à deux mains.

La rainureuse à disque

plus puissante, la rainureuse à disque est capable de pouvoir réaliser des saignées sur n’importe quel type de matériaux dont les matériaux durs comme la pierre et le béton.

 

rainureuse-a-disque

Plus cher que le modèle à fraise, la rainureuse à disque est donc un appareil fiable qui est doté d’un disque très résistant et qui permettent donc une exécution sans faille sur des distances importantes. D’un point de vue du rapport qualité-prix, les plus pratique que le modèle de rainureuse à fraise, car elle est compatible avec tous types de matériaux (brique, parpaing, béton..).

Voir tous les types de rainureuses

Profondeur et largeur de coupe

La profondeur et la largeur de coupe de rainureuse est importante car elle va déterminer jusqu’à quelle profondeur et qu’elle largeur sera capable d’aller votre outil. En fonction des modèles, vous pourrez constater que ces critères peuvent être différents:

  • Matrix BJ 850-100/1 : 0-18mm / largeur non communiqué
  • Ferm WSM1009: 0- 28mm / 14, 19 et de 29 millimètres de large
  • Silverline 817089: 10-42 mm / 14, 19 et de 29 millimètres de large
  • Ferm WSM1008 : 0-40mm / 30 millimètres de large
  • Einhell TH-MA 1300 : 8-30 mm / 8-26 millimètres de large

 

En fonction de la nature des travaux que vous allez réaliser de leur importance, il convient de bien réfléchir à vos besoins en matière de profondeur et de largeur de rainurage. Pour ce qui est des rainureuses à fraise, la largeur de coupe sera déterminée par le diamètre de la fraise.

Par ailleurs, il est tout aussi important de vérifier la manière dont se règle ces éléments, sachant que le plus souvent cela se fait à travers l’utilisation d’une molette graduée. Un conseil très important, de toujours essayer sur une chute pour vérifier que la graduation qui est annoncée par le constructeur correspond bel et bien à la réalité, que ce soit d’ailleurs au niveau de la profondeur que de la largeur. Certaines rainureuses possèdent en effet le défaut d’avoir un décalage qui peut être embêtant si vous ne vous en rendez pas compte au préalable lorsque vous commencez à faire vos saignées murales ou sur le sol. Faites plusieurs essais, un pour la profondeur et un pour la largeur afin de mesurer la réalité de l’opération et ne vous fiez pas forcément à ce qu’annonce la molette de réglage.

Maniabilité

La maniabilité est évidemment un autre volet essentiel qui devra déterminer votre choix d’une rainureuse adaptées à vos besoins. Comme nous l’avons précédemment indiqué, les rainureuses à fraises sont plus maniables que les rainureuses à béton mais ne sont pas destinés à la même utilisation. Des critères comme la présence de poignées antidérapantes, de la possibilité de régler l’angle d’inclinaison mais aussi d’une bonne ergonomie de positionnement concernant la molette qui va définir la profondeur et la largeur de coupe sont des éléments positifs dans la thématique de la maniabilité et de la prise en main.

maniabilite

Par ailleurs, le caractère compact de la rainureuse, avec également son poids, sont d’autres critères à prendre en considération.

Vous pourrez constater que l’encore, les différences peuvent être importantes d’un modèle de rainureuse un autre comme en témoigne ce petit comparatif des poids de rainureuse:

  • Matrix BJ 850-100/1 : 5kg
  • Ferm WSM1009: 7 kg
  • Silverline 817089: 6,5 kg
  • Ferm WSM1008 : 8 kg
  • Einhell TH-MA 1300 : 6 kg
  • Matrix BJ 850-100/1 : 5kg

Le poids moyen d’une rainureuse se situe donc autour de 6 kg, sachant qu’évidemment ce sont les rainureuses à béton qui sont les plus lourdes.

La puissance et le diamètre des disques va aussi influencer le poids de la rainureuse dans la mesure où plus elle sera puissante, plus elle sera capable de supporter des disques / fraises d’un diamètre conséquent et plus elle sera lourde.

Puissance

Toujours dans la même logique, la puissance sera plus importante avec une rainureuse à disque qu’une rainureuse à fraise étant donné que la première sera capable de travailler sur des matériaux beaucoup plus durs et donc nécessite beaucoup plus de puissance de coupe. Il est donc important de bien considérer la puissance de votre appareil car si vous avez comme chantiers des matériaux durs à fraiser, la puissance de la rainureuse devra être adaptée, sous peine non seulement de détériorer votre appareil, de potentiellement vous blesser mais aussi de ne pas réussir à faire des saignées dans de bonnes conditions.
Par ailleurs, certains modèles de rainureuses sont équipés d’un démarrage semi progressif, qui permet de pouvoir travailler dans de meilleures conditions et avec plus de facilité. Cela peut être pratique si jamais vous désirez faire un travail très précis.
Pour avoir des indications sur la puissance de l’appareil, vous pouvez vous référer non seulement à la puissance exprimée en watts mais également à la vitesse à vide de la rainureuse, qui est exprimé en tour par minute.

Aussi, l’autre élément qui permet de déterminer le degré de puissance des disques est le diamètre des disques. Plus ces derniers seront importants, plus cela signifiera logiquement que la rainureuse est puissante et rapide, mais aussi lourde.

 

Découvrir des modèles puissants

Le nombre de disques et de fraises

Plus la quantité de disques de fraises sera importante et plus vous aurait de possibilités de travail conséquente mais aussi la durée de vie de votre appareil s’en ressentira forcément. Retenez simplement, que plus vous auraient des besoins importants vis-à-vis de la réalisation de saignées, et plus vous aurait besoin d’un nombre de fraises et de disques qui soient importants. Par ailleurs, si vous agissez en tant que particulier ou en tant que professionnelle, vos besoins seront évidemment différents, il ne sert à rien d’acheter une rainureuse avec énormément de fraises ou de disques si au final vous allait avoir une utilisation réduite. La plupart des rainureuses commercialisées dans le commerce sont vendues avec deux disques, il peut donc aussi être intéressant de vérifier le prix des disques de rechanges en cas de besoin. Les modèles de rainureuses à disques proposant plus de 4 disques / fraises sont généralement des modèles haut de gamme ou professionnel.

Accessoires

Voici une liste des accessoires les plus essentiels dans le cadre de l’utilisation de votre rainureuse:

  • le guide
  • le coffret de rangement
  • un adapteur pour aspirer

La présence d’un guide sur une rainureuse est un élément fondamental afin de réaliser un travail et droit. Le désavantage d’une rainureuse qui ne poserait pas un tel équipement et que si elle est performant à la coupe, vous serez contraints de gérer vous-même la stabilité de l’appareil afin de ne pas dévier, ce qui peut être non seulement une source de fatigue mais également engendrer un manque de précision dans la réalisation de vos saignées.

Facilitez vous la vie en choisissant, si possible, une rainureuse qui soit équipée d’un guide car vous gagnerez en temps mais également précision.

La présence d’un coffret de rangement est aussi intéressant dans l’optique de pouvoir préserver la durée de vie de votre rainureuse le plus longtemps possible mais aussi pour des conditions de sécurité évidente. La plupart du temps, les constructeurs de rainureuses sont assez généreuses sur cet aspect-là, alors si vous ne voyez pas de coffret vendu avec l’appareil, cela signifie que la rainureuse en question sera probablement assez pauvre en accessoires divers.

aspirateur-rainureuse
Si vous avez déjà utilisé une rainureuse, vous aurez constaté qu’en fonction du matériau que vous pratiquez, cela peut engendrer énormément de débris de poussière qui non seulement gêne la réalisation des travaux mais aussi peut être dangereux à respirer. Aussi, le faite que l’outil puisse accueillir un aspirateur d’atelier est assurément quelque chose de positif et qui vous fera en plus gagner du temps dans la réalisation de vos ouvrages car vous n’aurez pas à nettoyer dans tous les sens la pièce à laquelle vous travaillez.

Voir des avis clients sur des rainureuses

4.5 (90%) 2 votes