Acheter une rainureuse selon la matière à rainurer : le Guide

Faire une saignée sans rainureuse n’est pas forcément une partie de plaisir…L’un des critères les plus importants pour choisir sa rainureuse est de savoir choisir l’appareil en fonction du type de matière que vous désirez rainurer. En effet, vous pourrez noter que tous les modèles de rainureuses ne sont pas forcément adaptées pour le béton ou la brique. C’est pourquoi il est essentiel de toujours vérifier lors de l’achat de votre rainureuse qu’elle soit adaptée à vos besoins.

 

Sélection des meilleures rainureuses selon la matière à rainurer

Pour vous aider à y voir plus clair dans votre volonté de choisir une bonne rainureuse, nous avons mis en place un outil comparatif pour vous indiquer quelle est la meilleure rainureuse en fonction du matériau à travailler.

1. Rainureuse à béton

Les rainureuses à béton permettent de couper des fentes de manière autant dans les murs que dans les sols grâce à des disques segmentés. Ce sont des appareils puissants et qui se caractérisent donc par une polyvalence dans leur capacité à traiter un grand nombre de matériaux différents. Découvrez notre sélection des meilleures rainureuses béton du moment.

Voir les meilleures rainureuses à béton

2. Rainureuse bois et platre (matériaux mous)

Tout comme pour les rainureuses béton, nous allons vous faire découvrir une sélection de rainureuses bois et plâtre, idéales pour les utilisations ciblées et dotées d’un rapport qualité prix intéressant.

Il faut avoir conscience que plus une rainureuse aura tendance à être multi-matériaux et plus son prix sera élevé. Aussi, il est logique que la rainureuse à disque est plus chère que la rainureuse à fraise. Dans le même esprit une rainureuse professionnelle à 6 disque sera plus chère qu’une rainureuse à disque classique.Découvrez notre sélection des meilleures rainureuses bois & platre du moment.

Voir les meilleures rainureuses bois et plâtre

Quelle rainureuse pour quelle matière ? Le récap

Utilisation & Modèle à découvrir

Rainureuse professionnelle
Spit D60

Rainureuse béton
Bosch GNF 35 CA

Rainureuse pour platre
Ferm WSM1009

Rainureuse pour bois
Ferm WSM1009

Rainureuse pour parpaing
Ferm WSM1009

Rainureuse pour tube acier
Bosch GNF 35 CA

Rainureuse pour carrelage
Bosch GNF 35 CA

Les risques de procéder à l’achat d’une rainureuse non adaptée

Si vous n’utilisez pas une rainureuse adaptée au matériau que vous voulez travailler, vous prenez le risque :

  • de détériorer votre rainureuse
  • de détériorer le mur / sol sur lequel vous travaillez
  • de prendre des risques pour votre sécurité

Les rainureuses à disques sont les plus intéressantes dans la mesure où elle est adaptée à tous type de matériaux ou presque. Aussi, grâce à ses disques, elle exerce une prestation intéressante même sur du béton et n’a aucune difficulté sur des matériaux du type placo ou bois.
A l’inverse, la rainureuse à fraise n’est pas adaptée à des matériaux durs, mais à des matériaux plus légers comme le bois et le plâtre.

 

5 (100%) 2 votes